Cette année le stage de formation à l’art du conte, aura lieu du 18 au 22 mai.
Il sera animé par Philippe Sizaire.
12 participants.
Le stage commencera le vendredi 18 par un tour de conte.
Durant les trois jours suivants, les stagiaires travailleront sur le thème suivant
Conte en corps
On reçoit souvent désormais les mots d’un conte d’un livre, et non de la transmission orale. Mais les mots dits ne suffisent pas à faire (re)vivre l’histoire.
Le conteur n’est pas un bavard. Il faut donner aux mots souffle, cœur, chair, muscle, estomac, mouvement, nerf, conscience, perceptions, mémoire, présence, devenir.
Par-delà les mots, nous ne cessons de « donner des signes ». Il est intéressant d’en être plus conscient et de savoir mieux quels signes nous échappent, à l’aide de quels signes on s’exprime, car en racontant on dit souvent malgré nous autant de choses de nous-même que de l’histoire racontée.
Nous tenterons de nous éloigner du geste parasite, qui distrait, pour aller vers le geste poétique, qui touche le spectateur dans sa zone sensible. Paradoxalement, c’est quand on sera présent de la manière la plus juste à son corps et à soi-même que l’on disparaîtra, pour ne laisser voir aux spectateurs que l’histoire.
On pourra alors commencer à l’instar des marionnettistes à « montrer son art sans montrer sa personne » (Claire Heggen).
Pour aider à la conscience du corps, du mouvement, de la précision, nous travaillerons ponctuellement à l’aide de l’objet ou de la marionnette, pris comme un « chemin vers », davantage que comme une fin en soi. Ils permettront «d’objectifier» certains problèmes et certaines pistes.
Atelier de formation à l’art du conte
Amis de la parole, Si vous souhaitez découvrir le chemin du conte, l’association vous propose...