Interview du chaudron du conte

Chaudron, pourrais tu nous raconter ton histoire avec Abracadaconte?

Tout a commencé en 2003. Un stage de formation à l’art de conter a été organisé à Fontaine le Comte. Les participants à cette formation ont souhaité continuer à échanger leurs pratiques, s’entrainer et créer ensembles. C’est ainsi qu’est née l’association Abracadaconte. Ils cherchaient un emblème. Moi, je passais ma retraite dans un jardin. C’est tout naturellement qu’ils m’ont proposé de devenir leur emblème.

Justement, pourquoi un chaudron comme emblème?

Parce qu’Abracadaconte est un vivier pour la création. Parce que je symbolise le récipient où s’expérimentent des mélanges artistiques nouveaux. Bref, un endroit où bouillonnent toutes sortes d’idées nouvelles et où s’expérimentent de nouvelles recettes artistiques. Tout moi, quoi !!

Mais le conte, c’est plutôt destiné aux enfants, non?

Bien sûr que les enfants sont très réceptifs pour recevoir des histoires. Mais vous savez, vous, même si vous êtes adulte, vous vous surprendrez à savourer ce voyage grâce à la simple parole…. Vous n’avez qu’à fermer les yeux et vous laisser porter… D’autant que les spectacles d’Abracadaconte sont toujours collectifs. Et comme chaque conteur a son univers artistique, vous passez facilement d’une émotion à l’autre sans vous en rendre compte. Faites l’expérience et vous verrez que vous deviendrez vite passionné.

Mais alors, comment fait on pour rencontrer des histoires?

Houlà ! Avec Abracadaconte, on peut rencontrer le conte sous différentes formes. Au cours de veillées, comme autrefois… Lors de soirées cabarets,…au cours de balades contées… ou même chez quiconque veut organiser une veillée conviviale chez lui…. En fait, je peux faire jaillir mes histoires partout où on me demande. J’ai des histoires pour tous les publics, adultes comme enfants.

Avec Abracadaconte, les interventions sont toujours assurées à plusieurs artistes en cuisinant tous les ingrédients du conte. Suivant l’inspiration, on peut vous servir du conte traditionnel, du conte revisité ou parfois de pures créations toutes droites nées de l’imagination.. Mais vous trouverez toujours un ingrédient commun à toutes les interventions: La convivialité.

Comme Abracadaconte est composée de conteurs passionnés aux styles divers, ses créations sont diverses et permettent d’aborder des thèmes variés. Mais l’humour, la poésie et la philosophie y trouvent leur place.

Tu dis qu’Abracadaconte aime mélanger les genres. Peux tu me donner des exemple de réalisations qui ont été mis en place?

Facile (sourire)! Déjà, Abracadaconte est l’organisateur depuis de nombreuses années du Festival “Contes en Fête” avec ses amis du Vestibule de la Parole. C’est un festival du conte organisé chaque année au mois de Juillet à Poitiers et aux alentours. C’est épatant ! Faut pas manquer ça !

Ceux qui sont plus vieux se souviennent certainement du Festival “Laissez les Dire” qui avait lieu sur le site de l’Abbaye à Fontaine le Conte. Et bien, figurez vous qu’Abracadaconte a été le créateur de ce Festival qui  marque encore les mémoires. Il en a aussi été l’organisateur de 2004 à 2009, avant de se tourner vers l’aventure “Contes en fêtes”.

Après, le conte se marie avec beaucoup de formes artistiques. On a pu entendre les conteurs d’Abracadaconte avec des guitaristes, des accordéonistes, des chanteurs, des chorales, des musiciens de toutes sortes.. Avec des chants et des musiques de tous les continents aussi… On a même admiré le mariage du conte et du lancer de drapeaux.

Donc, si je comprends bien, Abracadaconte fait des spectacles pour les enfants, pour tous les publics, des veillées, des balades contées, des apéro contes, des animations dans tous types de lieux…. Est ce qu’il y aurait d’autres propositions dont nous n’aurions pas parlé?

Euh, oui… Ils organisent aussi des veillées insolites. Il s’agit de jouer avec le public avec l’imaginaire et les contes. C’est plein de jeux, c’est participatif…Vous verrez, c’est très surprenant.

Et puis, Abracadaconte peut aussi proposer une formation à l’art de conter, pour permettre d’acquérir les bases pour raconter face à un public. Dans l’esprit, il s’agit pour chacun de trouver sa propre voie (et parfois même sa voix), sur les chemins de l’imaginaire.

Merci chaudron du conte! Continue à bouillonner et à nourrir notre imaginaire de tes bonnes recettes.

Tel : 05.49.57.15.44
ou :  06.65.24.58.49
Mail : abracadaconte@gmail.com